Calculateur de coûts de roulement

Le roulement de personnel coûte très cher; voyez comment limiter les dégâts.

Outils

Les experts en ressources humaines d’Adecco Canada savent très bien que le roulement de personnel n’est pas bon pour votre rentabilité. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à maintenir un climat de travail qui incitera vos employés à rester. Combien le roulement de personnel vous coûte-t-il? Découvrez-le à l’aide de ce calculateur. Pour en savoir plus sur nos services, communiquez avec nous.

Roulement de personnel : un problème qui coûte cher

Des études ont révélé que le coût de remplacement d’un employé varie entre 10 et 30 % du salaire annuel, selon le secteur et l’ancienneté. D’où la nécessité de faire de la fidélisation du personnel une priorité.

Pourquoi les coûts de roulement ne sautent-ils pas aux yeux? Pour une raison fort simple : ce sont des dépenses passives qui passent facilement inaperçues.

Départ de l’employé

Les derniers jours de l’employé sont consacrés en grande partie à la consignation des renseignements appartenant à l’entreprise et à la délégation des projets. Et évidemment, un employé qui a déjà un pied dehors est rarement très productif.

Même si la transition se déroule sans anicroche et que l’employé fait tout dans les règles de l’art, on peut difficilement chiffrer la valeur des relations d’affaires et des contacts professionnels développés, de la formation reçue et des connaissances spécialisées acquises. Il faut du temps pour tisser des liens et comprendre la culture de votre entreprise; votre nouvel employé devra partir de zéro.

Intégration de la recrue

Pendant que l’employé se prépare à partir, l’équipe des RH diffuse l’offre d’emploi et évalue chaque candidature reçue. Certains gestionnaires et employés délaissent momentanément leurs clients et leurs projets pour participer aux entrevues d’embauche.

Une fois le contrat signé, l’entreprise consacre beaucoup de temps à l’intégration de l’employé, qui implique plusieurs services. Il faut notamment préparer un poste de travail, créer un profil informatique, fournir un ordinateur et le matériel nécessaire, et préparer une carte d’accès.

Passage de recrue à employé productif

Même après l’entrée en poste du nouvel employé, l’entreprise n’est pas au bout de ses peines financièrement parlant. Elle doit souvent fournir des formations spécialisées et coûteuses sur les logiciels de travail, les politiques internes et les normes de fonctionnement établies. D’autres membres de l’équipe doivent passer du temps avec la recrue pour lui montrer les processus et les procédures et établir une relation de travail saine.

Pendant ses premières semaines de travail, l’employé aura généralement besoin d’un encadrement rapproché et ne sera pas très productif.

Freinez le roulement de personnel en établissant des stratégies de fidélisation

La morale de l’histoire? Une bonne stratégie de fidélisation vous évitera bien des coûts de roulement. En travaillant fort pour garder vos employés, vous réduirez vos dépenses et fournirez à vos clients des produits et services de meilleure qualité.

Combien vous coûtera un départ d’employé? Le calculateur d’Adecco vous donne une bonne idée des dégâts potentiels. Or la meilleure façon d’éviter ces dépenses demeure de bien choisir vos employés et de faire de leur fidélisation une priorité.

Les recruteurs d’expérience d’Adecco peuvent vous aider en vous proposant des candidats exceptionnels : des gens qui cadrent avec votre culture d’entreprise et qui ont les compétences et le niveau d’expérience que vous recherchez. Vous pourrez ainsi bâtir une excellente équipe. Que vous soyez à la tête d’une grande société ou d’une PME, communiquez avec nous pour en savoir plus sur les services potentiellement intéressants pour votre entreprise.

Contenu connexe

L’embauche en période de pointe

Dans les secteurs manufacturier et du commerce de détail, certaines saisons s’accompagnent d’une hausse de la demande si marquée que les organisations peinent à y répondre. Vous aimeriez réussir à braver la tempête? Une main-d’œuvre temporaire pourrait aider votre équipe à garder le cap durant votre période de pointe.

Autres
Pourquoi un programme de stage?

Un stage, c’est bien plus qu’une exigence d’études ou qu’une expérience à ajouter sur son CV. En fait, une organisation peut considérablement profiter d’un programme de stage bien géré. Voici comment.

Autres