-cdc242726bc1
Retour à la page d’accueil
Pour candidats
Succursales
Coûts du roulement Calculateur de salaire Aide
Adecco Canada
English (Canada)
  • Nos solutions
  • Ressources pour employeurs
  • Magazine Lēad
  • Blogue
  • Adecco
  • Nous joindre
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

Éviter les mauvaises embauches : 6 conseils pour resserrer votre processus de recrutement pendant la pandémie

Publié 04-06-2021
Responsable du recrutement consultant un CV pendant une entrevue en ligne

Embaucher la mauvaise personne, ça peut coûter cher et nuire à l’entreprise. Voici six conseils pratiques qui vous aideront à éviter les pièges les plus fréquents, à améliorer votre processus de recrutement et à éviter d’embaucher le mauvais candidat.

Gestion du personnel Employeurs

Toute organisation et tout gestionnaire sait à quel point une mauvaise embauche peut être nuisible et coûter cher, particulièrement pour les postes névralgiques. Dans certains cas, un mauvais candidat peut miner la productivité et le moral de votre équipe… et même votre chiffre d’affaires.

Lors d’un ralentissement économique, c’est essentiel de passer votre processus d’embauche à la loupe. D’ailleurs, la pandémie a amené beaucoup d’entreprises canadiennes à constater les faiblesses de leur stratégie de recrutement.

Dans ce billet, nous parlerons de l’importance d’éviter les mauvaises embauches et nous vous donnerons six conseils pour améliorer votre processus de recrutement.

Qu’est-ce qu’une mauvaise embauche?

Quand on parle de mauvaise embauche, on parle d’un employé qui n’est pas à la hauteur de vos attentes, qu’il s’agisse de problèmes de rendement ou tout simplement d’une personne qui ne contribue pas autant à l’organisation que prévu. Ce genre de situation peut nuire à la productivité et au moral de l’ensemble de l’équipe.

Si vous croyez avoir embauché le mauvais employé mais n’en êtes pas certain, voici cinq critères qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Si votre nouvel employé :

  • ne travaille pas aussi bien que ce à quoi vous vous attendiez,
  • ne s’entend pas bien avec le reste de l’équipe, ou a une attitude négative,
  • n’a pas les connaissances ou les compétences qu’il prétendait avoir,
  • n’accepte pas la rétroaction ni la critique constructive,
  • est souvent en retard, voire absent,

c’est que c’est probablement une mauvaise embauche. Certains de ces problèmes peuvent être réglés; si l’employé n’est pas aussi bon dans un aspect de son travail que ce que vous auriez aimé, il suffit parfois de le former, par exemple. Mais dans les cas les plus extrêmes, s’accrocher à un mauvais employé peut s’avérer coûteux, et pourrait même faire fuir vos meilleurs employés!

Toujours pas convaincu? Regardez les chiffres. Un mauvais employé pourrait vous faire perdre jusqu’à 30 % de son salaire annuel.

La stratégie de recrutement : un incontournable

Si vous voulez embaucher les meilleurs talents, vous devez avoir une stratégie de recrutement, d’autant plus qu’en 2021, les entreprises s’arrachent les perles rares qui réussissent à se démarquer malgré les turbulences économiques. L’embauche à distance a ses bons côtés, mais elle a forcé les responsables du recrutement à revoir leurs méthodes de recherche, d’entrevue et d’intégration. Certains ont su s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail, mais pour d’autres, dont les processus de recrutement ne sont pas bien rodés, la pandémie a été un dur réveil.

Concrètement, quels sont les avantages d’une stratégie de recrutement en bonne et due forme? D’abord, elle vous aidera à dénicher et à embaucher les meilleurs candidats, ce qui contribuera à la croissance, à la résilience et à la flexibilité de votre organisation, en plus de vous mettre en confiance quant aux compétences de vos employés.

Ensuite, on néglige trop souvent les économies générées par les bonnes pratiques d’embauche, qui entraînent une diminution de la formation et du roulement et, pour certains postes, une augmentation des revenus.

Six conseils pour éviter les mauvaises embauches

Gros plan sur une main assemblant des blocs de bois marqués d’une flèche pour en faire un escalier

Maintenant que vous savez ce qu’il peut vous en coûter d’embaucher la mauvaise personne et que vous êtes conscient de l’importance d’avoir une stratégie de recrutement, vous êtes prêt à revoir vos méthodes de recherche et d’embauche. Voici six conseils pour vous mettre sur la bonne voie et vous éviter bien des maux de tête.

À l’entrevue, posez des questions variées

L’entrevue est l’un des moyens les plus efficaces pour déterminer quels candidats conviennent au poste et à l’entreprise. Une entrevue rigoureuse, avec des questions de styles variés, c’est une bonne façon d’aider les candidats à se démarquer. D’ailleurs, certaines entreprises (dont Apple et Google) posent des questions surprenantes (« Si vous aviez le choix entre deux superpouvoirs, celui de voler ou celui d’être invisible, lequel choisiriez-vous? ») pour voir comment les employés réagissent lorsqu’ils doivent improviser. Ces questions vous donnent un aperçu de la créativité et de la capacité d’analyse du candidat, en plus de lui fournir une occasion de répondre candidement à des questions auxquelles il ne s’attendait pas.

Brossez un portrait réaliste de votre entreprise

Bien qu’il soit important de parler des avantages de travailler pour votre organisation, il faut le faire avec honnêteté et sans exagération. Tout au long du processus d’embauche, c’est essentiel de parler franchement des responsabilités du poste, de la culture d’entreprise et de vos attentes à l’égard du candidat. Ainsi, vous risquez moins d’embaucher quelqu’un qui ne conviendrait pas à votre culture d’entreprise et vous donnez la chance au candidat de se désister si c’est son choix.

Apprenez de vos erreurs

Pour éviter les mauvaises embauches, c’est bien de modifier votre approche, mais c’est aussi important d’apprendre de vos erreurs. Les entrevues de départ peuvent vous aider à comprendre pourquoi vos employés choisissent de partir et vous révéler si le processus d’embauche a contribué à leur départ. Ainsi, vous verrez ce que vous pouvez faire pour aider les nouveaux à se sentir bien accueillis et motivés dès qu’ils se joignent à votre équipe.

Vérifiez soigneusement le CV

Ça peut sembler évident, mais porter attention aux détails mineurs du CV d’un candidat peut vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie tôt dans le processus de recrutement. Si le candidat ne semble pas garder ses emplois longtemps, c’est peut-être signe qu’il a de mauvaises compétences générales, qu’il travaille mal, ou qu’il pourrait vous faire perdre votre temps et votre argent pour d’autres raisons. Vérifiez aussi ses références pour vous assurer de la véracité de son CV, et demandez au candidat de vous parler de son expérience de travail et de ses compétences pour être sûr qu’il n’a rien exagéré.

Prêtez attention aux signaux d’avertissement

Au cours du processus d’embauche, vous pourriez remarquer certains indices révélant que le candidat n’est pas la bonne personne pour l’emploi. Les problèmes d’attitude, les retards, les réponses évasives et une présence en ligne négative sont des signaux à ne pas négliger. En prenant l’habitude de les repérer, vous vous éviterez tout ce qui vient avec l’embauche d’un employé problématique ou qui manque de professionnalisme.

Aidez les nouveaux à réussir

Les processus d’intégration virtuelle accueillants et simples sont l’un des meilleurs moyens d’éviter de perdre une bonne recrue. Parlez à votre nouvel employé de vos attentes pour ses trois premiers mois, et mettez-le en contact avec les RH et le reste de son équipe pour qu’il se sente à l’aise de demander de l’aide s’il en a besoin. Et comme les nouveaux peuvent se sentir plus isolés en télétravail qu’en présentiel, il est important d’organiser des appels de présentation et des activités sociales virtuelles pour les aider à partir du bon pied.

Pour d’autres conseils de nos experts en recrutement et ressources humaines, consultez nos autres articles.

Le roulement de personnel coûte très cher.
Voyez comment limiter les dégâts contact us
Recrutement Embauche

Related Blogs

employé serrant la main de l'employeur
Spécial Saint-Valentin : tisser des liens solides avec son personnel
WeBlog.Entry_Innerdetails 

À l’approche de la Saint-Valentin, explorons l’importance d’entretenir de bons liens avec votre personnel. De la communication efficace à la célébration des étapes importantes, nos conseils vous aideront à établir une culture de travail positive. Grâce à Adecco Canada, consolidez une équipe gagnante et motivée.

Lire la suite
des employés heureux
L’importance du bien-être employé en 2024 : guide pour l’employeur
WeBlog.Entry_Innerdetails 

En 2024, misez sur le bien-être employé. C’est payant! Voyez comment cette approche peut améliorer la productivité, la rétention et le succès. Vous cherchez à optimiser votre recrutement? Communiquez avec Adecco!

Lire la suite
Les responsables du recrutement interviewent un candidat
Améliorez votre processus de recrutement en 2024 : un guide étape par étape
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Un guide des pratiques de recrutement d’avenir. Découvrez la marche à suivre pour rester à l’avant-garde du marché de l’emploi, tirer le meilleur des nouvelles technologies et de la diversité, et offrir une expérience candidat de qualité. En matière de recrutement, l’innovation est maître-mot.

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • Recrutement
  • Rétention des employés
  • Nouvel emploi
  • Orientation professionnelle
  • Entrevue d'embauche
  • Embauche
  • Données salariales
  • Leadership
  • Perfectionnement
  • Réseautage professionnel
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Nous joindre
Nous trouver
Nos solutions

Secteurs d’activité

Le placement, c’est quoi?

Notre approche

Ressources pour employeurs
Adecco
  • L’entreprise
  • Nouvelles
  • Programmes et partenariats
  • Prix et distinctions

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Diversité Numéro du permis AP-2000288
Site pour chercheurs d’emploi
© 2025 Canada