Comment rédiger son CV pour se démarquer

Nos 10 conseils vous permettront de rédiger le CV parfait. Allez au-delà des meilleures pratiques et créez le CV qui vous ouvrira des portes.

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CV sur une table : des conseils pour créer le CV parfait

Grâce aux conseils d’Adecco, votre CV se retrouvera sur le dessus de la pile, ce qui vous rapprochera un peu plus de l’emploi de rêve!

Comme le CV représente votre tout premier contact avec un employeur éventuel, il doit absolument présenter vos compétences, votre expérience et vos qualités. Apprenez nos meilleures pratiques en matière de rédaction de CV et sachez vous distinguer.

1. Le bon modèle de CV

Un CV parfait met en valeur votre expérience, vos compétences et votre formation pour illustrer pourquoi vous êtes le candidat idéal. Voici les trois principaux modèles de CV :

  • Le CV fonctionnel : Il souligne les compétences et l’expérience au lieu de prendre la forme d’une liste chronologique des emplois occupés. Destiné à mettre en évidence vos compétences et vos capacités, le CV fonctionnel est parfait en cas de changement de carrière ou de longues périodes sans emploi.
  • Le CV chronologique : Il présente votre expérience de travail, en commençant par la plus récente. Non seulement ce type de CV se lit bien, mais il est aussi parfait pour montrer votre progression de carrière.
  • Le CV combiné : C’est un mélange des deux premiers modèles. La première partie du CV expose les compétences, les réalisations et les qualités, et la seconde, les emplois occupés, mais en ordre antichronologique.

2. Vos coordonnées complètes

Vos coordonnées doivent être bien visibles, dans le haut de votre CV. Elles doivent comprendre :

  • votre nom complet;
  • votre numéro de téléphone;
  • votre adresse courriel;
  • votre adresse du domicile;
  • un lien vers votre profil LinkedIn;
  • un lien vers votre site Web personnel.

En fournissant d’entrée de jeu vos coordonnées complètes, vous faites preuve de transparence, en plus de faciliter la consultation de votre profil professionnel sur le Web.

Astuce – Si vous incluez votre profil LinkedIn, assurez-vous qu’il est à jour. Il est aussi conseillé de l’étoffer régulièrement, d’y ajouter des nouvelles de votre secteur et d’obtenir des recommandations pertinentes de la part d’anciens patrons et collègues.

3. Objectif de carrière ou profil du candidat

Un CV convaincant commence par l’énoncé de l’objectif de carrière ou par le profil du candidat. Il s’agit de donner à l’employeur éventuel un aperçu de vos réalisations professionnelles et de ce que vous recherchez dans vos prochaines fonctions.

Objectif de carrière : Votre objectif de carrière met l’accent sur ce que vous aimeriez réaliser à ce poste. L’énoncé précise les compétences que vous souhaitez perfectionner ou les secteurs d’activité dans lesquels vous avez l’intention de travailler. Le fait de savoir exactement ce que vous voulez d’un emploi montre à l’employeur éventuel que vous savez où vous allez et que vous avez de la détermination.

Profil du candidat : Parfois appelé « résumé de carrière » ou « résumé des compétences », le profil du candidat donne un aperçu de vos compétences, de votre expérience et de vos qualités. Il énonce clairement pourquoi vous êtes le candidat idéal.

4. Les compétences à mettre en valeur

En présentant des compétences correspondant à celles exigées, vous pourriez ressortir comme le candidat tout désigné pour le poste convoité. Les CV les mieux rédigés présenteront des compétences à la fois générales et spécialisées.

Compétences générales : Elles sont souvent propres à la personnalité et aux qualités nécessaires pour réussir en milieu de travail. On acquiert les compétences générales par nos expériences de vie et nos interactions, plutôt que par l’éducation. Parmi les compétences générales à inclure dans le CV, citons la présentation, l’art oratoire, la rédaction de rapports et de propositions, la pensée critique ainsi que la recherche. Avant d’ajouter quelque compétence que ce soit à votre CV, demandez-vous si elle fait de vous un meilleur candidat.

Compétences spécialisées : Montrez que vous possédez les compétences particulières exigées pour le poste. On acquiert les compétences spécialisées par l’éducation et l’expérience. Les compétences spécialisées varient d’un secteur à l’autre. Ainsi, un comptable pourra utiliser des logiciels différents selon l’entreprise qui l’emploie. Servez-vous des compétences exigées dans la description de poste comme point de départ, et complétez-les en décrivant par exemple vos compétences en informatique (programmes Microsoft ou CRM), en analyse de données, en numératie ou en langues étrangères. Au besoin, rafraîchissez vos compétences spécialisées à l’aide de l’application de formation en ligne SkillBuilder d’Adecco!

Astuce – Nombreux sont les employeurs qui ont recours à un système de suivi des candidatures pour éliminer les CV ne renfermant pas les mots-clés qu’ils recherchent. En faisant le lien entre vos compétences et celles exigées pour le poste convoité, votre CV aura plus de chances d’être retenu dans le système de suivi des candidatures et d’aboutir sur le bureau d’un responsable du recrutement.

5. Votre expérience

La section sur l’expérience professionnelle est essentielle, car elle montre comment vous avez mis en application vos compétences et votre formation dans le cadre de vos responsabilités courantes et elle met en valeur vos contributions. Dans cette section :

  • Faites la liste des postes que vous avez occupés du plus récent au plus ancien.
  • Inscrivez les dates d’emploi (année et mois), le nom complet de l’entreprise et la ville et la province du lieu de travail.
  • Décrivez avec précision les responsabilités associées à chaque poste. Utilisez des verbes d’action et des statistiques réelles pour décrire les prix reçus, les coûts épargnés, etc.
  • Expliquez, pour chacune des expériences présentées, quelle est votre contribution à l’entreprise.

Astuce – Limitez-vous à vos emplois des 10 à 15 dernières années, de sorte que les compétences et l’expérience présentées soient pertinentes pour l’emploi postulé.

6. Vos prix et distinctions

S’il y a bien quelque chose qui vous permet de vous démarquer des autres candidats, ce sont les prix et distinctions que vous avez reçus durant votre carrière, alors ne soyez pas gêné de les mettre en valeur! Dans cette section :

  • Décrivez la raison d’être du prix et ce qu’il récompense.
  • Inscrivez la date à laquelle il vous a été décerné pour montrer sa pertinence avec l’emploi postulé et les compétences recherchées.
  • Indiquez s’il s’agit d’un prix régional, national ou international.

Astuce – Évitez les répétitions. N’incluez pas les réalisations qui peuvent être ou ont été ajoutées aux sections sur les études et l’expérience professionnelle.

7. Vos études

Vos études montrent les connaissances que vous avez acquises pour exercer votre métier. Dans cette section, indiquez :

  • les établissements fréquentés;
  • les diplômes ou certificats reçus;
  • les dates d’études;
  • les mentions ou prix vous ayant été décernés;
  • tout autre cours suivi ou toute autre certification reçue.

Astuce – Abstenez-vous d’inclure les programmes non terminés. Vos employeurs potentiels pourraient y voir un manque de motivation de votre part.

8. Des références récentes

Assurez-vous que votre CV reflète bien l’expérience et les compétences requises pour le poste. Au lieu d’écrire vos références au bas de votre CV, vous pouvez les mettre sur une page distincte. Généralement, les références sont demandées après la première ou la deuxième entrevue. N’oubliez pas d’inscrire :

  • le nom complet de la personne, son titre, le nom de l’entreprise pour laquelle elle travaille, son numéro de téléphone et son adresse courriel;
  • votre lien avec cette personne et depuis combien d’années vous la connaissez.

Astuce – Demandez toujours à la personne si elle vous autorise à inscrire ses coordonnées dans votre CV. De cette façon, elle ne sera pas prise au dépourvu si elle reçoit un appel ou un courriel lui demandant de fournir des recommandations et elle sera en mesure de répondre adéquatement à la demande.

9. La lettre de présentation

La lettre de présentation vous permet de faire le lien entre vos compétences et votre expérience et les responsabilités de l’emploi postulé. Une bonne lettre de présentation contient une formule d’appel personnalisée, une présentation accrocheuse, les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour le poste et vos connaissances générales sur l’entreprise (article en anglais seulement).

  • Formule d’appel personnalisée : Évitez de commencer votre lettre par l’expression impersonnelle « À qui de droit », qui n’attire pas vraiment l’attention du lecteur. Si vous ne savez pas qui est le responsable du recrutement, utilisez une formule comme « À l’attention de l’employeur chez [nom de l’entreprise] ».
  • Présentation accrocheuse : Rédigez une phrase d’introduction qui attire l’attention du lecteur et explique pourquoi vous êtes qualifié et unique.
  • Raisons pour lesquelles vous êtes qualifié : Concentrez-vous sur le poste visé et établissez des liens entre vos expériences et vos compétences et celles demandées dans la description de poste, tout en demeurant concis. Montrez à votre futur employeur comment vous mettrez à profit votre bagage et vos aptitudes dans son service ou son entreprise.
  • Connaissances générales sur l’entreprise : Montrez que vous avez fait vos devoirs et que vous connaissez l’entreprise et expliquez pourquoi vous aimeriez en faire partie.

Astuce – N’ayez pas peur de montrer votre personnalité! Le responsable du recrutement tiendra compte de vos compétences et de votre expérience, mais également de votre compatibilité avec la culture de l’entreprise.

10. Les compléments d’information

Si c’est pertinent, vous pouvez toujours inclure d’autres renseignements sur votre CV.

  • Témoignages et publications : Pensez à inclure des témoignages et des publications vous mentionnant pour faire valoir votre expertise.
  • Portfolio : Si vous présentez une candidature numérique pour un emploi dans le domaine de la création, comme la conception graphique ou la rédaction, n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre portfolio. Si vous remettez votre CV en personne, joignez-y quelques exemples de votre travail.
  • Bénévolat : Si vous n’avez pas une vaste expérience de travail, ajoutez vos activités de bénévolat à votre CV et présentez les compétences générales et spécialisées qu’elles vous ont permis d’acquérir. En parlant de vos initiatives dans le domaine communautaire, vous mettez en valeur votre volonté de contribuer à des organisations qui accordent de l’importance à la responsabilité sociale.
  • Loisirs et intérêts : De façon générale, vos loisirs et intérêts ne contribuent guère à faire sortir votre candidature du lot et occupent un espace considérable sur votre CV. Si vous choisissez d’inclure cette catégorie à votre CV, assurez-vous de mentionner des loisirs et intérêts pertinents pour votre travail.

Quelques conseils généraux

Voici quelques derniers conseils qui pourraient vous être utiles.

  • Choisissez la bonne police. Sélectionnez une police facile à lire comme Times New Roman, Arial, Tahoma ou Century Gothic. Imprimez une copie de votre CV pour en vérifier la lisibilité : si vous devez approcher la feuille pour bien voir ou que vous avez de la difficulté à lire ce qui est écrit, c’est signe que vous devez changer de police.
  • Faites ressortir les titres de rubriques. Assurez-vous que votre nom et les titres de rubriques sont bien visibles en les mettant en gras, en italique ou en les soulignant. Veillez aussi à ce que les titres de rubriques de votre CV soient uniformes de façon pour en assurer la clarté et la cohérence.
  • Soyez concis et pertinent. Même si votre CV fait trois pages, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes plus qualifié pour l’emploi. En réalité, si l’on se fie à la théorie des six secondes (article en anglais seulement) qu’un recruteur consacre à votre CV, celui-ci ne se rendra pas plus loin que la première page! Même si nous vous recommandons de mentionner vos compétences et votre expérience pertinentes dès le début de votre CV, n’essayez pas de diminuer la taille de la police ou d’ajuster les marges pour que tout le contenu tienne sur une page.
  • Relisez-vous. Demandez à quelqu’un de lire votre CV afin d’y repérer toute erreur d’orthographe et de grammaire que vous auriez pu laisser passer.
  • Personnalisez votre CV. Chaque emploi est unique et fait appel à différentes compétences, alors adaptez votre CV en conséquence pour montrer que vous répondez aux exigences du poste.

Une fois que vous avez rédigé le CV parfait, vous êtes prêt pour l’étape suivante : la préparation aux entrevues!

Les professionnels d’Adecco seront ravis de vous aider dans votre recherche d’emploi, notamment en vous donnant des conseils pour la rédaction de CV. Adecco vous offre des centaines de nouvelles offres d’emploi chaque jour et met à votre disposition des professionnels du recrutement qui vous aideront à trouver votre emploi de rêve. Visitez votre succursale Adecco dès maintenant pour profiter de nos services!

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